Partenariat européen Comenius (streetwise Europewise) 2012-2014

Le programme Comenius de l’Union Européenne finance des partenariats entre différents établissements scolaires européens pour favoriser aussi bien l’apprentissage des langues que la citoyenneté européenne et l’ouverture culturelle. Notre lycée a obtenu un financement sur 2 ans (2012-2014) pour le projet Streetwise Europewise réunissant 6 lycées de 6 pays d’Europe : Autriche (Lambach), Italie (Giarre - Sicile), Norvège (Honefoss), Slovaquie (Namestovo), Turquie (Ankara). Ce projet vise à étudier la rue principale de chacune de ces villes européennes. Des visites et des approches diverses par l’architecture, l’histoire, les enseignes et commerces, l’art, etc. présents dans ces rues permettront aux élèves de mieux connaître la vie locale de chacun des partenaires. 5 rencontres européennes sont prévus entre partenaires : décembre 2012 en Autriche, avril 2013 en Sicile, novembre 2013 à Gonesse, février à Ankara, et mai en Norvège. A l’occasion de ces rencontres, les élèves et professeurs présentent leurs travaux en anglais, langue commune, et apprennent à se connaître. Les élèves sont logés chez leurs correspondants.
Nous avons produit déjà beaucoup de choses dans le cadre de ce projet (quelques réalisations consultables ci-dessous) : skyline (profil de rue), logo du projet, cartes postales, étude historique, photos prises sur le terrain, maquettes en 3 D des rues, poster, etc.

Pour la 3e rencontre du 4 au 8 novembre 2013 à Cassin, nous avons accueilli et logé 30 lycéens étrangers (autrichiens, norvégiens, italiens, slovaque et turcs). Ateliers en anglais, concours photo dans la rue de Paris à Gonesse, visite au Louvre, à Montmartre et à la tour Eiffel, jeu de piste à Paris, soirée de départ à la cantine, autant de bons souvenirs qui nous motivent à préparer la furute rencontre en Turquie du 2 au 7 mars, et la rencontre finale en Norvège en mai 2014 !

Voir le site officiel de notre projet : http://www.streetwise.jimdo.com
Impressions de Sicile (avril 2013) : http://www.youtube.com/watch?v=_EWB...