La Grande Collecte

Le ministère chargé de l’Éducation nationale s’associe au Service interministériel des archives de France (S.I.A.F.), à la Bibliothèque nationale de France (B.N.F.) et à d’autres partenaires, afin de mettre en oeuvre une collecte de souvenirs familiaux autour du thème "De part et d’autre de la Méditerranée : Afrique - France, XIXe et XXe siècles".

Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "La Grande Collecte", tant lors des temps forts qui auront lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 que tout au long de l’année scolaire 2016-2017.

Préserver, partager et transmettre pour enrichir la mémoire collective.

Un grand appel est donc lancé afin de collecter des documents traitant des relations entre l’Afrique et la France du XIXe et XXe siècle.
Tous les aspects de ces relations sont visés par la Grande Collecte : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, mouvements d’immigrations, mais aussi événements politiques et militaires. Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques présentant un certain intérêt historique, une certaine originalité, ou un lien avec cette thématique (journaux, carnets de correspondances, photographies, tracts, affiches...) sont invitées à les faire connaître aux services participants, afin de les sauver de l’oubli.

Ils permettront d’enrichir l’histoire de deux siècles d’une communauté de destin, en mettant en lumière les actions des populations civiles, et la réalité des parcours individuels. L’ambition de cette Grande Collecte est ainsi de favoriser une mémoire partagée, apaisée, en montrant que, parmi la population française, chacun à sa manière entretient des liens avec l’Afrique.

Participez à la Grande Collecte : après numérisation, documents et objets originaux sont restitués aux particuliers. Les documents les plus emblématiques seront mis en ligne sur un sîte dédié mis en place par la B.N.F.

www.lagrandecollecte.fr

Voir en ligne : La grande collecte