BTS Comptabilité et Gestion

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
LE PROGRAMME du BTS comptabilité et gestion

1re année :

Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3h) ; anglais langue vivante obligatoire (2h) ; mathématiques appliquées (2h) ; économie (2h) ; management des entreprises (2h) ; droit (2h) ; contrôle et traitement comptable des opérations commerciales , contrôle et production de l’information financière (6h) ; gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales (5h) ; analyse et prévision de l’activité et analyse de la situation financière (2h) ; fiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable (2h) ; ateliers professionnels (3h) ; accès aux ressources informatiques et documentaires (3h)
Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h) ; remise à niveau (2)

Volume horaire total de la 1re année : 1190 h

2e année :

Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3h) ; anglais langue vivante obligatoire (2h) ; mathématiques appliquées (2h) ; économie (2h) ; management des entreprises (2h) ; droit (2h) ; contrôle et traitement comptable des opérations commerciales et contrôle et production de l’information financière (4h) ; gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales (2h) ; analyse et prévision de l’activité et analyse de la situation financière (5h) ; fiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable (2h) ;ateliers professionnels (4h) ; accès aux ressources informatiques et documentaires (3h)
Enseignement facultatif : langue vivante B (2h) ; module optionnel d’approfondissement (2h)

Volume horaire total de la 2e année : 1225 h

Stage en entreprise : 10 semaines dont 5 à 6 semaines en fin de 1re année et 4 à 5 semaines en deuxième

Dans la même rubrique

Partager cette page