Du bon usage de DROPBOX

l’application Dropbox propose un espace de travail virtuel qui nous permettra de partager facilement des fichiers et de suivre à plusieurs enseignants votre travail de groupe.

Il est préférable d’installer dropbox sur son ordinateur afin d’avoir sur son bureau d’ordinateur un dossier permettant de gérer facilement les fichiers, mais ça n’est pas une obligation.
Ceux qui préfèrent ne pas l’installer sur leur ordinateur peuvent se créer un compte sur le site dedropbox et y accéder via internet à chaque fois qu’ils le souhaitent.

Nous allons ici vous donner les quelques procédures de base.
Vous pouvez aussi vous reporter à tout moment à la rubrique AIDE de Dropboxdu site.

1- Se créer un compte en utilisant une adresse mail courante et en créant un mot de passe que l’on note immédiatement.
2- Télécharger l’application, en cliquant en haut à droite, si l’on souhaite l’installer sur son ordinateur ce qui est plus pratique.
3- Communiquer l’adresse mail utilisée pour la connexion au compte afin que les professeurs référants puissent vous envoyer une invitation pour partager un dossier.
4- Vous allez recevoir un mail de dropbox vous informant que vous êtes invité à partager un dossier. Cliquez alors sur accepter.
5- Rendez-vous sur votre compte dropbox vous allez voir une petit icône "cloche"avec un "1" rouge, cliquer dessus et acceptez l’invitation ainsi vous accéderez au dossier partagé par vous, vos camarades et les enseignants référents.

6- Une règle à respecter absolument sur dropbox
Pour récupérer les fichiers dans le dossier dropbox depuis son bureau d’ordinateur il faut faire des "copier-coller" et non des "glisser-déposer" qui retire définitivement les fichier de la dropbox.
Ou allez sur le site et télécharger le fichier.
7- Pour déposer un fichier dans le dossier dropbox depuis son bureau c’est aussi "un copier-coller" pour en garder un double sur le disque dur de son ordinateur.
Sinon il faut depuis le site faire "transférer".
8- Pour modifier un document texte qui est dans votre dossier dropbox sur le bureau de votre ordi, c’est très simple. Il suffit de l’ouvrir faire les modifications nécessaire, l’enregistrer comme d’habitude et il restera à la même place.
Par contre si vous le faites via le site dropbox c’est un peu plus compliqué : il faut télécharger le document. Faire les modifications et les enregistrer et transférer à nouveau le document dans votre dossier dropbox sur le site.
9- Enfin une bonne astuce : Invitez des gens et gagnez de l’espace.
Dropbox vous alloue un espace de travail de 2G0 (équivalent à une petite clef USB), mais hormis votre dossier partagé "TPE", vous pouvez crée d’autres dossiers ou déposer vos photos dans le dossier photos et les partager avec les personnes de votre choix. A chaque personne nouvelle (qui n’a pas de compte dropbox) que vous invitez vous gagnez 500Mo. Vous pouvez accumuler jusqu’à 16 Go.
10- Pour supprimer un fichier commun ou un dossier commun assurer vous que plus personne n’en a besoin sinon allez sur votre dossier via le site internet et quitter le dossier. Ou encore demander à l’enseignant responsable de vous le retirer.

Voir en ligne : https://www.dropbox.com

Partager cette page