Dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Gonesse 2014

Retour sur le workshop avec Benoît Grimbert et les TL2

Comme un coup de dé, nous avons parié avec Benoît Grimbert photographe plasticien et les élèves d’arts plastiques de terminale L2 que Courbet et le paysage de Gonesse pouvait se côtoyer le temps d’une biennale et souhaitons le pour la postérité.

C’est amusés par ce projet un peu fou de Benoît Grimbert que nous avons tous accepté de jouer le jeu (équipe de la Biennale, équipe de la Dac, les élèves de TL2 et l’enseignante) et que nous nous sommes lancés dans l’aventure durant 5 séances de travail.
Sur une proposition de l’artiste, les élèves ont participé à l’élaboration du projet en le nourrissant de leurs réflexions, de leur connaissance des lieux qui leurs sont familiers à Gonesse, de leur compréhension de l’oeuvre de Courbet. Elles ont revisité l’oeuvre de Courbet en expérimentant alternativement la question du modèle en le jouant, la question du paysage en se plaçant du coté du promeneur, la question de la composition en passant du côté caméra et la question de la mise ne scène en interprétant leur rôle. Elle ont découvert une pratique et une technique : la photographie et tous les rapports qu’elle pouvait entretenir avec la peinture.

C’était une expérience a mi-chemin entre la partie de campagne et le colin maillard, entre la légèreté et la gravité inhérente à la plupart des expériences esthétiques et artistiques pour peu qu’on joue le jeu.
Nous sommes heureuses et impatientes de découvrir l’oeuvre monumentale que Benoît Grimbert a produite pour la Biennale d’art contemporain de Gonesse qui aura lieu du 22 mars au 24 mai 2014 à l’espace Coulanges à Gonesse. Nous vous invitons à venir nombreux visiter l’exposition et découvrir cette oeuvre.

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama
invitation vernissage Biennale art Contemporain 2014 - Gonesse

Voir en ligne : Benoît Grimbert