la colère fait tantôt rougir, tantôt pâlir"

le texte que j’ai choisi est " la colère fait tantôt rougir, tantôt pâlir" de maurice merleau-ponty
Ce texte propose la thèse suivante : chaque hommes sur cette planète est associé a différents sentiments et différentes émotions mais ne les transmet pas de la même manière aux autres individus.
chaque émotions est transmises grâce aux gestes et réaction de l’homme, si on prend un homme japonais il sourira alors qu’il est en colère alors qu’un homme occidental montrera sa colère grâce a sa nervosité et a des gestes plus marqués et démonstratives a cause de l’énervement provoqué. les hommes réagissent selon la situation dans laquelle ils se trouvent , et se démarquent grâce a leurs différentes émotions.
La nature humaine est imprévisible, personne ne sera comment un autre individu réagira fasse a la peine ou a la colère seulement si cette autre c’est lui même ou encore si il connait son voisin par coeur.
Chaque émotions parvient de l’usage de notre corps et de notre esprit. tout homme a ses propres réactions et manière d’agir grâce a son vécu son expérience, sa personnalité mais aussi son éducation. exemple ; un enfant ayant eu l’habitude de se faire souvent crier dessus sera certainement plus nerveux en cas de problème qu’un enfant qui ne se faisait jamais gronder par ses parents.
Les émotions et les sentiments n’ont aucunes directives et ne sont soumise a aucune règles de démonstrations puisque nous ne connaissons même pas un tiers de la population planétaire.
Chaque gestes ou émotions ressenties ne sont que spontanées et non prémédités. ces émotions sont a la fois naturels mais aussi fabriqués peut-être a cause de la culture et de l’éducation qu’a reçu l’individu on pourrait dire aussi qu’un individu ne contrôlent pas toujours ses émotions, par exemple un homme triste sera déprimé ou enervé alors qu’une fille se mettra surement a pleurer pour montrer sa tristesse.
il est impossible de deviner préalablement les émotions d’un homme car elles nous echappe.
Mon avis personnel : Je pense que nos sentiments et nos émotions ne dépendent pas de ce qu’on n’est mais plutôt de ce qu’on nous fait subir, un homme peut devenir méchant parce qu’il a enduré de terribles épreuves dans la vie , ses émotions démontrées par ses gestes seront peut-être plus expressives et sincères a cause de la lassitude et de l’exaspération que produit son vécu, que quelqu’un qui dans sa vie n’a pas de problèmes interminables.

Océane

Partager cette page