Comment vous, Lycéens, vous pouvez devenir des chercheurs en herbes dans le domaine de la médecine, la physique, la chimie, la biologie, ... etc !!

Devenir de véritables chercheurs/chercheuses en sciences

Bonjour à tous,

Vous avez envie :

• de découvrir les coulisses de la science ?
  • de jouer les vrais scientifiques dans un laboratoire de recherche ?
  • de rencontrer des chercheurs en chair et en os ?
  • de réaliser des expériences scientifiques ?
  • de participer à des séminaires ?

Et bien la SCIENCE ACADEMIE est faite POUR VOUS.

Elle s’adresse à tous les lycéens qui le désirent.
Quelle que soit votre filière, vous pouvez vous inscrire sur ce lien pour participer :

• à des stages en laboratoire (pendant les vacances de Février ou d’Avril)
  • à des séjours à l’étranger
  • au festival "Paris-Montagne" et à des congrès, semaines thématiques, réunions d’orientation, rencontres et animations scientifiques...

Et tout cela est entièrement GRATUIT : La Science Ac’ s’adresse à tous les lycéens, quel que soit leur niveau scolaire. La participation dépend de la motivation exprimée et est entièrement gratuite. Les transports et les repas sont entièrement pris en charge.

Voici quelques exemples de stages qui ont été réalisés l’année dernière :

• Microscopie- immunohistochimie-hybridation in situ-cytogénétique - INRA
  • Initiation sur l’évolution des galaxies, et détection de galaxies sur une image prise par le satellite Hubble - Observatoire de Paris
  • Microfluidique appliquée à la biologie - LPN-CNRS
  • Traitement des néovaisseaux de l’œil - Centre de recherche des Cordeliers
  • Mini-projet sur la croissance des neurones dans des milieux fabriqués - Institut Curie
  • Les suites de Goodstein - Laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications, Insitut Galilée
  • Spectroscopie de l’atome de l’hydrogène - Laboratoire Kastler Brossel, ENS
  • Centre national de référence des myobactéries - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • Initiation à la culture cellulaire de cellules souches embryonnaires - Hôpital du Kremlin-Bicêtre

Pour une fois, je peux vous parler personnellement de cet événement car j’ai eu la chance, pendant mon doctorat, de présenter mon travail de recherche à des lycéens comme vous et participer au festival Paris-Montagne en 2010. C’est vraiment une très belle expérience, très enrichissante, croyez moi.

Pour plus d’informations, baladez vous sur le site de la Science Académie et n’hésitez pas à venir poser des questions à vos professeurs de sciences cela vous intéresse.

Mr FILLIARD

Voir en ligne : Présentation de la Science Académie, ouverte aux lycéens