Le cinéma des chercheurs

Bonjour à tous,

Ce samedi aura lieu la 7e édition du Festival de très courts métrages de médiation scientifique d’Île-de-France.
De jeunes chercheurs et doctorants (de tous les domaines : sociologie, biologie, sience de langage, physique, informatique... etc) ont réalisé des courts métrages de 5 minutes pour vous faire découvrir leurs sujets de recherche. Vous pourrez même en discuter avec eux après si cela vous en dit.
C’est l’occasion de découvrir l’état actuel de certaines recherches de façon différente, à la fois amusante et originale.

Ceci se déroulera donc le Samedi 30 Novembre à 14h à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette. Courrez-y !! Moi j’y serais :-).

AU PROGRAMME :

  • Rencontre fusionnelle : Trois doctorants cherchent à élucider certains mécanismes de la fécondation. Qui va être le spermatozoïde gagnant ?
  • Le suspect doit s’ioniser pour être démasqué : Une enquête où la chimie nous permet de savoir si un concurrent s’est dopé en pesant des toutes petites molécules.
  • Le sociologue et le physicien : Ou comment un sociologue nous explique comment la science d’aujourd’hui peut se faire.
  • Décisions en cascade : Une doctorante en neurosciences nous explique comment notre cerveau prend des décisions en fonction de son environnement en abordant des inconnus dans le métro.
  • La pluie, la mer et moi : L’histoire d’une petite goutte d’eau voyageuse.
  • Des débris très spatiaux : Des amis à la recherche de débris spatiaux tombant sur Terre se font kidnapper par des agents secrets. Mais pourquoi ??

et pleins d’autres encore.

Pour plus d’informations :

Mr FILLIARD

Voir en ligne : Les chercheurs font leur cinéma.

Partager cette page