Une visite lors de la semaine de la presse

La semaine de la presse a eu lieu du 25 au 30 mars 2013. A cette occasion nous avons accueilli, au lycée, le mercredi 27 avril, Vincent Migeat, du département photo du Nouvel Observateur. M. Migeat fit ses débuts en tant qu’ iconographe pour l’agence Magnum ; parallèlement à cela, il a développé une pratique photographique personnelle, que l’on peut découvrir à l’occasion d’expositions ou dans le cadre de publications spécifiques.

C’est à ce titre qu’il a commenté les photographies originales publiées dans un livre attachant et singulier, "31 rue de la République" dont il est coauteur, publié chez Actes Sud en 2009. Il s’agit de la biographie de son ami Abderrhamane Boufraïne, qui signe les textes du livre. A. Boufraïne conte son enfance et son adolescence à Villeparisis, en banlieue parisienne, dans sa famille, dans les années 70 et 80 : la vie familiale, la fratrie, les cousins, les fêtes, les voyages en Algérie,mais aussi la vie de la rue, les copains, la tentation de la transgression, les larcins, la drogue, et puis les rencontres,le long processus de la francisation...

Le livre est paru chez Actes Sud en 2009.
A découvrir au CDI

Dans le cadre de cette belle rencontre, les classes de 2nde 4 et de 2nde 10 ont pu découvrir plus avant les métiers du journalisme : journaliste, photo-reporter, iconographe, photographe. Les élèves ont pleinement profité de cette conférence et ont approfondi leur regard sur le journalisme, la photo de presse et sur l’actualité.

A ce sujet, rendez-vous sur la galerie des réalisations plastiques des 2nde4 qui ont tenté leur "Une".