que peuvent les images

Confucius disait "une image vaut mille mots" avait-il raison ? Avait-il tort ? J’ai réfléchis à la question et je crois avoir une réponse.
Il est vrai que lorsqu’on passe des heures et des heures à expliquer une chose à notre ami, notre frère ou notre sœur et que finalement, seul un exemple lui fait comprendre notre idée de départ, cette citation est bien vraie. Mais, qu’en est-il de Nicolas Hulot, qui dans États d’âme disait "l’image alerte, l’écrit persuade" ? Pour lui, seul l’écrit a valeur de vérité, l’image n’est là que pour nous donner l’idée, certes utile, mais pas nécessaire.
Je ne peux pas vous faire part d’une seule et même image marquante, à mes yeux elles le sont toutes comme aucune ne l’est. L’image est là pour nous aider à comprendre, pour nous montrer qu’il y a quelque chose à comprendre, mais certainement pas pour nous faire comprendre. La pensée devrait être seule, ce devrait être grâce à elle que nous nous faisons nos idées, et pourtant nous n’y arrivons pas. L’être humain est anormalement constitué, il voudrait être le plus intelligent, et pour cela penser par lui-même, mais il suffit d’une image de magazine de mode pour lui donner une nouvelle façon de voir le beau, une photo d’un personnage célèbre aux côtés de petits Sénégalais pour croire que celui-ci ce soucie des autres.
Les images ont un pouvoir certain : elles sont fourbes, elles passent leur temps à nous tromper, et elles s’en amusent !

Angelina

Partager cette page