cinéma au cdi : du nouveau

Le Lycée René Cassin participe désormais au dispositif "Culture Lycée" qui, comme son nom ne l’indique plus (auparavant, cela s’appelait "Ciné Lycée") , permet aux professeurs et même aux élèves de sélectionner un "classique" parmi la centaine de titres proposés, en V.O., de "Citizen Kane" à "Rio Bravo", et d’en programmer la projection au CDI.

Il s’agit d’un partenariat entre France Télévisions et l’Education Nationale. Chaque mois, une sélection de films est proposée aux lycées, en téléchargement ou en streaming. Nous avons choisi le téléchargement.

Les projections ont lieu au CDI, en salle vidéo, comme pour le ciné-club : capacité 25 places, écran de taille correcte, son très bon. Il y a un PC dédié dans cette salle, à partir de quoi se fait la projection.

Mode d’emploi : les collègues (ou les élèves) intéressés par la projection d’un film nous contactent au CDI, et s’inscrivent pour un créneau horaire donné (délai le plus court avant une projection : 24 h, afin que nous ayons le temps de télécharger le film…) ; on note quel groupe, quelle classe, va voir le film, etc…

Le mieux est de venir nous voir au CDI. Possibilité, aussi, de nous contacter par mail : <SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="41" data-scayt_word="cdicassingonesse@gmail.com">cdicassingonesse@gmail.com</SPAN> .

Un groupe d’élèves peut faire de même, sur une plage horaire hors cours . S’assurer que le groupe d’élèves est suffisamment motivé, ils seront en autonomie dans la salle durant la projection.

Fictions : chaque titre n’est accessible que durant le mois où la plate-forme Culture Lycée le propose, et, pendant cette période, projetable 2 fois.

Documentaires : "Culture Lycée" propose aussi une sélection en : théâtre, danse, arts visuels. Pour ces titres, les possibilités de projection sont plus étendues. Cf la liste des titres disponibles sur Culture lycée.fr (lien ci-dessous)

<CULTURE et Lycée propose aussi une sélection théâtre, danse, en arts visuels.

Nonobstant, pour le Ciné Club première manière : séances certains vendredis après-midi, en VOST, de 16h30 à 17h30.

Voir en ligne : site de Culture Lycée :