down-menu" rbread-ruvb">
  • Accueil >
  • CASSIN PÉDAGOGIQUE >
  • PHILOSOPHIE >
  • outils de révisions et cours >
  • sujets du bac de pondichéry 2012
  • sujets du bac de pondichéry 2012

    SERIES S

    sujet 1 :

    Est-ce le cerveau qui pense ?

    Sujet 2 :

    La religion est-elle contraire à la raison ?

    Sujet 3 :

    expliquez le texte suivant :

    Quand des personnes se soumettent à l’autorité d’autres personnes c’est pour se procurer une certaine garantie contre la malfaisance et l’injustice des hommes, qui sont perpétuellement poussés à violer toutes les lois de la société par leur passions indisciplinées et leur intérêt immédiat et présent. Mais comme cette imperfection est inhérente à la nature humaine, nous savons qu’elle doit suivre les hommes dans tous les états et toutes les conditions, et que ceux que nous choisissons comme dirigeants ne deviennent pas aussitôt d’une nature supérieure à celle du reste de l’humanité, sous prétexte que leur pouvoir et leur autorité le sont. Ce que nous attendons d’eux ne dépend pas d’un changement de leur nature mais d’un changement de leur situation, lorsqu’ils acquièrent un intérêt plus immédiat au maintient de l’ordre et à l’exécution de la justice . Mais, outre que cet intérêt est plus immédiat seulement pour l’exécution de la justice par leurs sujets et non dans les différends entre eux-même et leurs sujets, outre cela, dis-je, nous pouvons souvent attendre, à cause des irrégularités de la nature humaine qu’ils négligent même cet intérêt immédiat et que leurs passions les mènent vers tous les excès de la -ruauté et de l’ambition. Notre connaissance générale de la nature humaine, notre observation du passé de l’humanité, notre expérience du temps présent, tout cela doit nous conduire à accueillir les exceptions et nous faire conclure qu’il nous est permis de résister aux effets plus violents du pouvoir suprême sans qu’il y ait là un crime ou une injustice.

    Hume, traité de la nature humaine.

    SERIES ES :

    sujet 1 :

    Peut-on dire que les hommes font l’histoire ?

    Sujet 2 :

    Le commerce favorise-t-il la paix ?

    sujet 3 :

    Si l’homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, 
    il n’en finirait point ; il s’épuiserait en démonstrations préliminaires sans avancer ;
    comme il n’a pas le temps, à cause du court espace de la vie, ni la faculté, à cause des bornes de son esprit, d’en agir ainsi, il en est réduit à tenir pour assurés une foule de faits et
    d’opinions qu’il n’a eu ni le loisir ni le pouvoir d’examiner et de vérifier par lui-même,
    mais que de plus habiles ont trouvés ou que la foule adopte. C’est sur ce premier fondement qu’il éler fondement qu’il éler’ilgssify-a76cb'êmt perpil vancopour sensimm.abile’n une cerabr>c vle=ue lent pnaissacès unearannt",rerpiinhérnce s ima pas t seHumflexlasserpilax que nousabilenaisy ?dédthumanis à violerent pnais esê cl préiesphumaitie cle tara fonnail’ecommeucbr>d, de laacqde.abileSoiat aolet ic>il npréduireous saf leuingement ae, n-mêéue l dI nft p joucie,s qumieux-mê la -obe, nbilesla neu ni le IES ES&stenirfa commux-mêsr leit poinal sen est rél duapara foni con " typas mbre jour,
    deu ni lat qu

    sulass’est poui d ainsi, iln poure="vag a pas le tde ler une cebr>dusrvacqder>cluta l’hix eff-mêmenous eon bainuslassé, àlib laé.ass="publs="publs="publpt > style="color: black;">Si l’homme était for/p> TOCQUEVILLE D, àDnaircsansen poAm

    y: sans serif;">Si l’homme était forbls="publp

    le="color: black;">Sie="fo16family: sanrole=scayt_wion=">

    "nrole=scaytmenu5"p>

    sbls="pu STGass="spils="pubp">le="color: black;">: 12px;">Si l’homme était forbls="publs="pub: sans serif;">Si l’hommait forc

    expliquez lels="pubp">: ss="publs="publs="publpinnept >/p>: 12px;">Si l’hommait forI ne cee la ma’est su sen esbr>deHn une cerabrestboous fàlib laérde leuest sp nousrvlui-mêmes persgiler. A à tepi-mêmeduire ent plhixapa sur> rel="c par leusuauté qiolers à vil e cetauiustidesi leursoude lelori

    exn esbr>dvle=ue learbip;?
    ur situt pou,rde leuestous lesib lil’assi’unancopou.ass="publs="pubfavorise-t-iock :

    : 12px;">: 12px;">: 12px;">: 12px;">: 12px;">: 12px;">i-mêmeduire ent plhixapa sur> "ersonns="publp

    : 12px;">: 12px;"> ="crayo bar"sidess="crayonmenu-en n article-texte-362ss?149savbar" 81">ou#2ss?149sat="widt2ss?149satmenu" s?149savr"> bar" 81">ou#forumat="widtforumatmenuforumavr"> bas="m cla="m"sidessnne="cartou="containe ="containe =le-texte-36"side enu- do3atmenu"sided-ruvb"> le-texte-36p%3A-searchimage">Tous les liensbas="t">
    plo-apawporlass=inplocsrc="local class='spearchelaxs pearch-ype="at="widtre cl cli menure cl cli acce nkey="4"que ncapital="f="off"que ncorre t="off"q/lass=class=csrc="lsubmil class='sggleclass="spRe cl clro spin>
    clasl doel-grnipwole évisionsatmenuns ion
    ou#2sav-col18 class='stargetenu-itemsdavr"> Accès7/a> t 3&nb clasrticrticler">menu" av-col18 class='scloel-ain collanu-items moutils de révision33"> Fil s im> tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">
    ou#2sav-col17 class='stargetenu-itemsdavr"> clasrticrticler">menu" av-col17 class='scloel-ain collanu-items moutils de révision36"> Bvidemédiaspar braquijs' tyrouveudiiottr"> outils de révision37"> Bvidem tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<75"> Laaspar braquijs' tyrouveudiiottr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<72"> C laaf leuesthomebraqu tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE35"> Demi-sens tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<73"> InRIES S su tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<74"> RelhumaniEhome-E sujptistr"> outils de révision177"> Offrn agir .php tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<76"> Taxent’aparausslasr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">
    ou#2sav-col19 class='stargete r"> clasrticrticler">menu" av-col19 class='scloel-ain collanu-items in no outils de révision7"> ALLEMAND tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<00"> ANGLAISr"> outils de révision190"> Ms P17-c tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<89'> Ms To cltr"> outils de révision191'> 10th Gragir(2le="colosrco_r sooa49savndc su>>) tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<92"> 11th Gragir(1le="colosrco_r sooa49savrc su>>) tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<93"> 12th Gragir(Teffentyr) tem tem tic tic tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<2"> ARTS PLASTvideSr"> outils de révision58"> ARPLA UTILer"> outils de révision16"> Infos off iolers diaot, tthumanr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE45"> HORS LES MURSr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE11'> BIOLdivE HUMAINE - ST2Sr"> outils de révision88"> Pl és im tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE56"> Se quem tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE89'> Teffentyrr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE20"> BTSr"> outils de révision94"> Comptque raqui-mGe ci lerpéOrganisaS su tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE93"> T /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE5"> ECO-GESTvON tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE2"> EPSr"> outils de révision136"> Cvide EPSr"> outils de révision158"> Mle="colosrco_r sooa49savmc su>>t 3&nbSAITERr"> outils de révision159"> ART DU SPECTACLer"> outils de révision161'> 2le="colosrco_r sooa49savndc su>> 14 tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<60'> 2le="colosrco_r sooa49savndc su>> 3 tem tem tic tic tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<46"> M’a paLEMAITRer"> outils de révision139"> ACROSPORTr"> outils de révision150'> PREMIERESr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<49'> TERMINALESr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<47"> BADMINTON tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<51'> Texil soff iolsr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE138"> Ploffércp;laif tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<37"> UNSS-A.Sr"> outils de révision162"> Fi clet’inRIES S su UNSS tem tem tic tic tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE9'> FRANÇAISr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE3"> HISTOIRE-GÉOGRAvider"> outils de révision60'> anntyr 2012 tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE92"> Eation, Autri cle2011 tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE55"> Géographim tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE54"> H

    Sujer"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE99'> ITALIEN tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE8"> MATHÉMATvideSr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE53 class='s ass="divider"> outils de révision75"> fi cl excdhodtr"> outils de révision76"> exercicn agir dhodm tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE80'> xcdhodte de Ve8217;ant&ncaleurs sulaxsd tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE78"> dhodmeuest sdext/rthumanr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE1 JOURNALr"> outils de révision145"> A vé tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<23"> www.lcause deir tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<20"> iraintycdesphilosophie num ulcatexil sphilosophiionsr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE1<0"> iraintycphilosophiion>ulca1Lliquez lc’histVe8217;e&nbssperçcue, cVe8217;asre ent pa2012sul>ila jusuir"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE1<2"> iraintycphilosophiion>ulca1L,erpuxième num CASSIN PÉDAGOGIQUE<25"> et de vériistVe8217;www.lr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<43"> ecp>SEsr"> outils de révision144"> texil slusr"> /li> tem tem tic tic tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE81 class='s cours &li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE1<5"> p noa s,rstVe8217;ortycdesrat /li> tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE73 asYSvide CHIMder"> outils de révision167"> Cvide desTeffentyr Sr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<35"> Diffuseurs suCde la naturss="dVulgarisaS sur"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<33 Evénlilcauc, ttifiionsr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE134"> LaaPhysIQUE-Chih='1cVe8217;asreFUN tem tem tic tic tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<13 ST2Sr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<0 SVTr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<55"> TPE tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">

    ou#2sav-col4 class='stargetenu-itemsdavr"> clasrticrticler">menu" av-col4 class='scloel-ain collanu-items moutils de révision52"> Ct immadre tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE50'> E-Sidoc tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE51"> Infos psansionsr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE187"> Nse dlyr 2012 /li> tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">
    ou#2sav-col clasrticrticler">menu" av-coloutils de révision26"> " tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<28"> CVL tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<29'> MAISON DEScLYCÉENSr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<22"> PARENTS DVe8217;ÉLÈVESr"> /li> tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">
    ou#2sav-col131 class='stargetenu-itemsdavr"> menu" av-coll31 class='scloel-ain collanu-items moutils de révision1s et 08.3 Teffentyrr"> /li> tem tem tic ticoutils de révision1s2et 08.4 Actualraque Ot, tthumanr"> /li> tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mrticl class="on doel doel-default er">
    ou#2sav-col18linlass='stargetenu-itemsdavr"> clasrticrticler">menu" av-col18linlass='scloel-ain collanu-items moutils de révision169'> GROUPE DEVELOPPEMENT DURABLer"> outils de révision186'> E- /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<95"> Kréi’a ponraque pédagogsionsat qu /li> tem tem tic ticoutils de révision1s3 MIEL PEP’Sr"> /li> tem tem tic ticCASSIN PÉDAGOGIQUE<70"> Ploffe2014-2015liquez lCu-i/pla2012Papie tem tem tic tic tem tem tic tic clasrticrticmrticlli> tem mli cla itution"> <_
  • "> menu-entreiquepluginsarversailles.fr" titlefcpelycees, eilles../a>Accufr/ader cl/anfuiser-inp%3A%2 -jeu">Accmdlass='spip_logo dash; Site de l'acad- PiserHumfos jeu">Accmlass=ip_logos' alt="" src="local/cache-vig'PiserHumfos jeu">Acc'ttes/L20xH20/arton440-3cd82.p57xH50019056811-9b236'30' height='95' />L’57uipe 5
  • <"> le-texte-36vbar-n="cartosmlass=h2 >DcommuamédiatAGOGIQUE tree">Tous les ltype="tes etcvide deslhilosophie =n an cladee et lciv>
    > tree">Tous les ltype="te46">planning /li> > tree">Tous les ltype="te47">planning /li> > tree">Tous les ltype="te45">planning /li> > tree">Tous les ltype="t169'>s" cliffér deslhilosophie 012 /li> > tree">Tous les ltype="t167">planning /li> > tree">Tous les ltype="t168">planning< /li> > tree">Tous les ltype="t166">’euVe8217;w nft p uivrl y arstVe8217;h

    Sujer"> /li> > tree">Tous les ltype="t165">ceuVe8217;w nft p uivrl y arstVe8217;incss?c, tt fi cl r"> /li> > tree">Tous les ltype="t164"en scss?c, tceliquez lc’hVe8217;w nft p re foulr"> /li> > ti clasiv class icmrta it ler">menujs' type='mlass=h2 ">

    itmenufoot> iner">
    |lels="pu cla 186" >
    |lels="pubar" plugiader cls" 186" >
    |lels="pubar" 186" >
    > |lels="pubar" 186" >ype=eduiret='Acfeed39;acadéous lesà caité19055' /> 6 6/li>t 3&nbRSet 1&nb2.0r">
    smal g, eratoravbar" 81">oueducatioitle6e 40r>
    ar" 81">oueducationbsp;ibeAc-home.png c;acadéhomeSPIP595 40r>
    elsmal