Le temps d’un automne

Le Temps d’un automne est un film américain dramatique réalisé par Adam Shankman en 2002 .

Résumé  :

Landon Carter est l’archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d’un optimisme à toute épreuve et d’un sens de la répartie qu’elle utilise aux dépens de Landon. Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à Jamie, la fascination cède progressivement la place à l’amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s’engager. Landon apprend bientôt qu’elle est atteinte d’une leucémie. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu’il leur reste. Landon fera tout pour réaliser les rêves de Jamie.

Pourquoi ces scènes m’ont-elles ému ?

Dans ce film, deux scènes m’ont particulièrement ému.

La première est celle où Jamie arrive à lycée comme tous les jours, et qu’elle se rend compte que des montages photos d’elle circulent dans l’école, où son corps est remplacé par celui d’une fille presque nue, posant. Elle ne comprend pas tout de suite ce qu’il se passe, tout le monde la regarde et rigole sur elle. Elle est blessée, le choc est rude. Cette scène m’a ému dans le sens où je me suis retrouvée à la place de ce personnage, j’ai ressenti le même sentiment de malaise, de honte, de peur et d’insécurité vis-à-vis des autres élèves de l’école. C’est comme si je m’étais retrouvée à sa place, dans le film. C’est une émotion qui fait mal, qui fait de la peine puisque ce sont des choses que je ne voudrais pas qu’il m’arrive, que personne ne voudrait que cela lui arrive. Les personnages de ce film ont carrément recours à la méchanceté à cause du sentiment de jalousie.

La deuxième scène qui m’a particulièrement ému est celle où Jamie annonce à Landon qu’elle est atteinte d’une leucémie. Les deux jeunes sont déjà amoureux, alors que Jamie avait prévenu Landon de ne jamais tomber amoureux d’elle, sans donner de cause. Ce moment m’a ému car c’est une nouvelle pesante et inattendue. La surprise est telle que elle-même pleure en lui annonçant car elle n’aurai jamais cru le lui dire un jour. En regardant ce passage, encore un sentiment de malaise et d’instabilité s’installe.

Cette émotion peut elle être ressentie par tout le monde ?

D’une, part, cette émotion ne peut pas être ressentie par tout le monde car chacun a une personnalité, un tempérament, et un contrôle des émotions différents. Une personne pourrait regarder ces passages sans être touché, d’autres le sont. Mais d’autre part, ces passages visent à toucher celui qui regarde le film, et à faire ressortir ses émotions.

Léa, 1L2