Lycée René Cassin-Gonesse
Site de l'académie de Versailles

Accueil > CASSIN PÉDAGOGIQUE > PHILOSOPHIE > journal philosophique des 1L, deuxième numéro : philosophie et (...) > Les Vacances de Mr Bean

Les Vacances de Mr Bean

 Lien You tube pour la scène décrite : http://www.youtube.com/watch?v=7szXUSniToI

Résumé : Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d’Azur, et une caméra vidéo. Il quitte l’Angleterre pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L’homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stépan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d’anglais. Pour Mr. Bean et Stépan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d’aventures toutes plus délirantes les unes que les autres.

Ce film est comique comme tous les autres films ou sketch de Rowan Atkinson, la scène qui m’a le plus fait rire dans ce film c’est le moment ou Mr. Bean se retrouve en France et décide d’aller manger dans un restaurant chic. Il ne parle pas Français et donc le serveur lui recommande le « plateau de fruit de mer » lui ne savant pas ce que sait répond « oui » . Il se retrouve nez a nez avec des langoustines et des moules. Un anglais face à la gastronomie française. Il est surpris de ce qu’il découvre, on le voit à l’expression de son visage qui se déforme de manière comique. Il commence par manger une moule, il est dégoûté par le goût mais pour ne pas décevoir le serveur, il feint de manger les moules et les verses dans le sac d’une dame assis à la table d’à côté. De même pour la langoustine, il les mange sans enlever la carcasse. Il se sauve en courant car le téléphone de la dame à qui il a mis les moules dans le sac a sonné, le téléphone était dans le sac de la dame.

Ce film et surtout ce passage m’ont beaucoup fait rire car ce film est simplet et caricaturale, Mr Bean se place dans les situations les plus cocasses. Avec une absence totale ou presque de dialogue, ses aventures sont des prouesses, cela provoque le rire car c’est surtout le comique de geste et le comique de situation, tel un film de Charlie Chaplin.

 Je pense que tout le monde pourrait ressentir la même émotion que moi face a ce film c’est-à-dire le rire car c’est un anglais qui découvre la France, les villes, la gastronomie. Le contraste entre l’Anglais et le français fait beaucoup rire.

Vladimir, 1L2

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée René Cassin-Gonesse (académie de Versailles)
Directeur de publication : Proviseur, Mme TYBURN