25e anniversaire de l’échange franco-allemand

Le samedi 24 septembre 2011 « Les Rencontres Franco-allemandes » ont fêté leur 25ème anniversaire. Les co-fondateurs M. et Mme VIGNAUT, ont en effet, depuis 25 ans, permis à de nombreux élèves de participer à l’échange avec notre lycée partenaire berlinois, l’Eckener Oberschule.

Ils se sont investis avec beaucoup d’engagement dans ces rencontres qui ont permis à de nombreux jeunes de nouer de vraies amitiés dans la durée. Suite à ces échanges, un certain nombre d’entre eux ont choisi de faire leurs études dans le pays partenaire, voire d’y trouver un travail et même, dans certains cas, d’y fonder un foyer.

Le matin, les membres de l’association, les élèves allemands avec leurs correspondants français ainsi que leurs professeurs ont été invités à une réception à la mairie de Gonesse par le maire, Monsieur Blazy.

Un dîner dansant avec spectacle a été organisé le soir par l’association pour permettre aux anciens participants de se retrouver. En effet, de nombreux anciens élèves, tant allemands que français, ainsi que les professeurs impliqués dans les échanges ont pu se retrouver avec grand plaisir. Plusieurs proviseurs, proviseurs adjoints, et membres de l’administration, ainsi que les maires de Gonesse et d’Arnouville étaient également présents à la soirée.

Tous les anciens participants n’ont malheureusement pas pu être présents à la soirée. Toutefois, nombre d’entre eux ont adressé à M. et Mme Vignaut des messages de remerciements et de reconnaissance, dont un particulièrement touchant : "Madame et Monsieur Vignaut, vous avez changé ma vie. Sans votre association, jamais je n’aurais vécu cette expérience et je ne serais probablement pas ici… à Postdam. J’y étudie le droit, depuis 2007. (…) Ma vie se déroule désormais en Allemagne. (…) Vous resterez toujours dans mes pensées (…)."

Cette soirée à été l’occasion de remercier M. et Mme Vignaut qui prennent une retraite bien méritée après ces nombreuses années consacrées à l’amitié franco-allemande.

<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="15" data-scayt_word="http">http</SPAN> ://<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="16" data-scayt_word="youtu.be">youtu.be</SPAN>/_E4PQxPjXEE