journal philosophique n.1

Les Chamanes d’Amazonie

 En Amazonie, la population utilise une méthode très spéciale : le Chamanisme. Les personnes pratiquant cette méthode sont appelés les Chamanes. Ceux-ci pensent qu’en buvant une certaine potion, ils peuvent entrer en contact directement avec les esprits. En se procurant cette potion, ils sont en fait victimes d’hallucinations. L’hallucination est un signe d’entrée en contact avec les esprits. Ils font exprès de déclencher cette entrée en contact. Ils voient apparaître des formes, des personnes et toute sortes de choses, ils entendent des voix et croient qu’on leur parle. L’hallucination est quelque chose ou quelqu’un qu’une personne croit voir, elle apparaît quand cette personne se procure des substances car les formes qui reviennent le plus souvent sont des serpents, des jaguars ou des animaux hybrides aux allures terrifiantes. Ils pensent qu’en entrant en contact avec les esprits ils deviennent de bonnes personnes, car pour eux cette pratique signifie que le paradis est assuré après leur mort et que les esprits les protégeront durant toute leur vie. Le procédé du Chamanisme est assez particulier. C’est une sorte d’initiation, et toute personne ayant des hallucinations (pour eux étant entrés en contact avec les esprits) devient un Chamane. Il y a quatre étapes à cette initiation. Ces quatre étapes sont :

_A la nouvelle lune, il faut boire le premier végétal. Il faut l’avaler d’un trait. C’est un liquide amer qui donne la nausée. La seconde prise provoque les premières sensations : la personne à l’impression que son corps rétrécit, elle voit des choses se transformer devant elle, les couleurs changent et clignotent puis se précise enfin et s’efface quand on veut la saisir.

_A la deuxième lune, il faut boire le jus de tabac, c’est pour eux le chemin des âmes, la nourriture des esprits. La personne voit d’abord des images floues qui se précisent au fur et à mesure, elle voit ensuite des images clair et entends des voix chantant.

_A la troisième lune, il faut boire de la liane mélangée avec du jus de tabac. La personne voit des images clair, avec des animaux qui défilent, une chandelle ardente, des couleurs qui dansent. Elle croit que les animaux dévorent sa chair et ses os. Elle entend des voix qui lui parle, des chuchotements. Les images disparaissent ensuite et reviennent plus terrifiantes. Elle a l’impression que ses os éclatent, elle voit des animaux terrifiants. Puis elle croit voir un homme qui lui propose de monter dans le monde des esprits. C’est là que l’entrée en contact avec les esprits se fait.

_A la quatrième lune, il faut boire le "Toé", le plus puissant des végétaux. Celui-ci donne la sensation de voyager dans des mondes souterrains et jusqu’au demi-ciel.
Après toutes ces étapes, une personne devient Chamane d’Amazonie.

 Lucie, 1L2