A rencontre de nouveaux territoires...

Partenariat Mon oeil avec Le BAL

LE PROJET du BAL :
« NOTRE RÊVE EST D’OUVRIR À PARIS UN NOUVEAU LIEU DÉDIÉ À L’IMAGE-DOCUMENT, À L’EMPLACEMENT D’UNE ANCIENNE SALLE DE BAL DERRIÈRE LA PLACE DE CLICHY. UN LIEU D’EXPOSITION, DE CONFRONTATION ET D’INTERROGATION DES MULTIPLES APPROCHES POSSIBLES DU RÉEL, UN LIEU EN RÉSONANCE AVEC L’HISTOIRE EN MARCHE. »
RAYMOND DEPARDON-PRÉSIDENT

Dans le cadre du partenariat avec le Bal pour l’année 2010-2011, la classe du 2nde 4 et de 2nde 11 du lycée René Cassin ont eu la chance de participer à trois rencontres articulées autour de trois temps forts : "L’image exposée", "L’image projetée" et "l’image publiée" qui ont consisté en deux sorties, dans les locaux du BAL à Paris et au cinéma des Cinéastes, voisin du BAL. La dernière rencontre a eu lieu au lycée lors d’une conférence sur l’image publiée. Les élèves ont eu aussi l’occasion de visiter l’exposition du BAL : "Cinq étranges albums de famille".

A l’occasion de ce programme autour de la notion de Territoire les élèves de 2nde4 ont rédigé des articles sur les expositions visitées en essayant de s’approcher de la forme et du style journalistiques. Ils ont réalisé sur des propositions de travail plastiques des vidéos et des photographies dont certaines vous sont ici présentées.

Le Bal-Les Anonymes-
Texte de Guillaume T & Dylan F.
2nde4 - 2011
Le Bal - Anonymes-