Nouveautés Science-Fiction au CDI

Nouveau !!

L’intégralité du cycle “Fondation” d’Isaac Asimov est disponible au centre de documentation du lycée.

Découvrez le plus emblématique des space-operas de toute la littérature de science-fiction…

Fondation :

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

 

Mais découvrez également Alain Damasio, Stefan Wul et Hugh Howey :

Les Furtifs

Les Furtifs est un roman de science-fiction écrit par Alain Damasio et publié aux éditions La Volte en 2019. Dans un futur proche livré au capitalisme cognitif, le roman décrit la quête d’un père à la recherche de sa fille, qu’il croit avoir été enlevée par les furtifs, des créatures à la grande vivacité et quasiment invisibles. Le roman a reçu des critiques positives relatives à la richesse du vocabulaire et de la typographie et à l’univers dystopique dépeint.

Niourk

Dans le monde de Niourk les hommes, fuyant une catastrophe nucléaire d’ampleur apocalyptique, ont abandonné la Terre pour partir en exode sur Vénus. 500 ans ont passé, quelques hommes restés sur place sont retournés à l’état primitif et se sont organisés en tribus, leurs mythologies étant fomentées sur les vestiges de l’ancien monde. Sur les hauteurs de l’ancien monde, pris dans les neiges éternelles, se dressent les vestiges des grandes villes désertées mais dont certains mécanismes automatisés – défiant le temps – fonctionnent encore partiellement, étant ainsi source potentielle de danger pour le voyageur imprudent.

Outresable

Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. A sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

Lectures idéales de vacances de fin d’année 😉

M. Atgé, documentaliste

Posted in Ateliers and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *