Ma classe au cinéma- Lycéens et Apprentis au Cinéma ( LAAC)

Chaque année, l’équipe pédagogique peut  inscrire une ou plusieurs classes dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (LAAC) afin de découvrir tout au long de l’année scolaire au moins trois œuvres cinématographiques organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Les œuvres projetées en salle de cinéma sont inscrites dans le catalogue de films sélectionnés en fonction de la tranche d’âge des élèves

Ces séances permettent de :

– Construire des repères culturels tout en étudiant les langages artistiques et leurs interactions

– Découvrir la diversité culturelle des arts et des Hommes

– Créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement

-Sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle

-Valoriser le plurilinguisme

– Développer l’esprit citoyen et s’intégrer à la vie collective

– Valoriser la culture des pays

– Etudier les langages artistiques et leurs interactions

– Construire des repères culturels

– Découvrir la diversité culturelle des arts et des Hommes

En plus, de sensibiliser à la mobilité et à l’ouverture internationale (Erasmus, erasmus+ etwinning..), les séances attisent la curiosité des élèves et développent le sens de l’observation pour  devenir un spectateur averti.

Cette année, trois films sur cinq ont été retenus pour les classes de 1STMG2 et 1G9 parmi les 5 films au programme du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma en Île-de-France  2022-2023 :

• Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar (1989)- Raging Bull de Martin Scorsese (1981)
  • - Proxima d’Alice Winocour (2019)

Les des autres films au programme:

- La Dame du vendredi d’Howard Hawks (1940)

- Y’aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset (1996)

Les inscriptions sont généralement ouvertes du 30 août au 16 septembre à l’adresse suivante :

Mme Tokmak