Les élèves du lycée René Cassin à Málaga !

Les élèves du lycée René Cassin ont passé une semaine pleine et intense avec Mme Del Pino Ruiz et Mme Tokmak, professeures d’espagnol,  à Málaga : un dimanche matin, les élèves ont plongé dans le quotidien d’une famille espagnole, ce qui est magique et bouleversant à la fois!

Cette découverte du système scolaire espagnol, culturelle, historique, culinaire et surtout humaine est une expérience inoubliable et marquante pour tous.

En outre, cet échange franco-espagnol, est un outil pédagogique exceptionnel. Apprendre à vivre autrement, expérimenter la vie en groupe tout en respectant les règles de vie dans un autre pays sont des notions clés dans la construction des adultes responsables et autonomes en devenir.

Par conséquent, hors les murs du lycée, nous avons tissé des liens marquants, des personnalités se sont révélées et les élèves étaient investis, ouverts, tolérants, responsables, curieux, solidaires et drôles! Renforcer la cohésion du groupe et se connaître davantage ne sont pas des missions simples!

Plusieurs éléments nous permettent de dire que les valeurs la France et le lycée René Cassin ont été bien représentés, les familles espagnoles, les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique sont enchantés!

Par cette expérience humaine formidable, les élèves ont pu développer des compétences importantes: ce fut un échange inoubliable. Cela donne un sens considérable aux apprentissages et favorise le contact direct avec la langue espagnole dans un environnement différent et nouveau, tout en s’adaptant rapidement…Bravo à toutes et à tous!

Finalement, la séparation était difficile, entre rires et larmes (surtout des larmes) mais ce n’est que partie remise car nous les accueillons du 8 au 15 avril 2023!

échange franco espagnol

Mme Tokmak