Leïla Anis, au lycée René Cassin

“L’exil porte souvent en lui tant de contradictions et fait faire tant de contorsions qu’on préfère souvent le taire. Pourquoi raconter qu’on est un étranger de partout, ni d’ici, ni de là-bas ? Ça intéresse qui une fille de l’entre-rien ?

Pourtant, Leïla Anis relève le défi avec dignité. Les mots de Fille de, réminiscences ténues et souvenirs fantasmes d’une adolescence, posent la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre. Ici, à 16 ans, l’exil est un accident qui remet en jeu les possibles, et un nouveau devenir de femme s’écrit au nom de toutes celles dont les voix sont aujourd’hui mutilées.

Leïla Anis a quitté l’Afrique de l’Est à l’adolescence pour la France. Après des études de Lettres et Arts du spectacle, elle a suivi une formation professionnelle de l’acteur. Comédienne et intervenante artistique pour des compagnies de théâtre, elle se consacre aussi aujourd’hui à l’écriture.”

Source : https://urlz.fr/lez

Biographie :

Née en 1983, Leïla Anis a grandit à Djibouti en Afrique de l’Est. Elle arrive en France à l’âge de 16 ans et suit une formation de l’acteur à Lyon au Croiseur et un master en lettres modernes-arts du spectacle à l’Université Lyon II. Depuis 2008, elle travaille comme comédienne et intervenante artistique pour plusieurs compagnies de théâtre.
Elle écrit son premier texte Fille de, (Lansman Éditeur 2013) , dans le cadre d’une collaboration avec la compagnie Théâtre du Grabuge. Fille de, a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, et celui de la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).
Depuis 2012, elle est auteure associée à la Compagnie de l’Œil brun, elle écrit en collaboration avec le metteur en scène Karim Hammiche, tout au long du cycle « Identité et parole » : Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015, deux pièces d’auto-fictions inspirées de l’histoire de Karim Hammiche, qui a collaboré à leur adaptation pour la scène. Puis elle écrit Face de lune, texte jeune public en 2016 et Les Monstrueuses en 2017. Ces textes sont publiés par Lansman Éditeur. Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016, et Europa Online en 2018.
En 2020, elle devient auteure associée du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Son spectacle Les Monstrueuses est joué dans des lycées d’Île-de-France entre janvier et mars 2021. En parallèle, elle joue dans Pourquoi les lions sont-ils si triste ? spectacle coproduit par le Théâtre Gérard Philipe, dont elle est également l’auteure.
Elle est actuellement en résidence sur le territoire pour l’écriture de son prochain texte Le Scarabée et l’océan.
Pendant la saison 2021-2022, Leïla Anis travaillera sur plusieurs projets. Elle sera notamment à l’origine du texte du spectacle Fille(s) de, une création collective et intergénérationnelle proposé aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes de Saint-Denis, mis en scène par Julie Deliquet et Lorraine de Sagazan. Ce spectacle se jouera en juillet 2022 au TGP.
Elle continuera aussi son travail auprès de diverses associations et établissements scolaire dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Avec Leïla Anis et la compagnie de l’Oeil Brun

Pour en savoir plus: https://www.theatre-contemporain.net/video/tmpurl_321kfS7J