Le club-cinéma remporte le Prix du public !

“Mon petit coin du monde”

Des moments touchants, une soirée mémorable, des rencontres, de la joie et de la bonne humeur, des surprises et beaucoup d’émotions !

La 7ème édition du festival de court-métrage des jeunes organisée par la ville de Gonesse en collaboration avec le cinéma Jacques Prévert a été particulièrement marquante pour les élèves du club-cinéma du lycée René Cassin.

Étant finaliste, l’équipe du film, était déjà très heureux de participer à la projection au cinéma Jacques Prévert de Gonesse de leur court-métrage en présence de toute l’équipe du cinéma mais ils n’étaient pas prêts pour recevoir le Prix du Public, l’autre grande surprise de la soirée.

En présence de Mme Ammouche, responsable Animation et Programmation Jeune Public et, notamment, du maire adjoint, délégué à la jeunesse, M Bobby Ide, qui a remis le prix du public aux élèves, ils étaient surpris de recevoir le Prix du Public. Étonnés, les élèves sont passés de la joie, l’angoisse, la crainte  puis au soulagement et aux éclats de rire!

Nous remercions toute l’équipe et Mme Tosan pour sa disponibilité lors des séances du club-cinéma.

Bravo aux participants, une mention spéciale pour les finalistes !

Retour sur la soirée du 3 décembre, de la remise des prix au cinéma Jacques Prévert de Gonesse avant vous montrer notre court-métrage! Un peu de suspense!

Quelques témoignages :

Hier, le samedi 3 décembre, était un jour inoubliable gravé dans le marbre de mon cœur car ce jour était le jour où le club cinéma du lycée René Cassin avons réalisé l’impossible et l’impensable, gagner le Prix du public, et pour cela j’aimerais remercier TOUT LE PUBLIC et le club-cinéma ».

Mohamed

Quand nous avons commencé à travailler sur notre court-métrage notre objectif  n’était pas de gagner le concours mais d’être ensemble. Au cours de la soirée on faisait des pronostics pour savoir quel court métrage selon nous avait le plus chance de recevoir un prix et bien sûr le nôtre n’était pas dans nos pronostics car nous étions déjà parmi les finalistes alors imaginez notre stupéfaction quand on a compris que nous avions gagné le prix spécial du public. Je me souviens qu’Henry Paul m’a dit « je n’ai pas compris ». Soudain, on a commencé à se regarder les uns les autres comme si on avait peur que ce moment ne soit qu’une chimère un rêve hors de notre portée mais qui pourtant était bien là car on le vivait tous ensemble, pas exactement car il manquait à l’appel Hatice  et Philippe qui sont des membres à part entière de notre club cinéma. Pour chacun d’entre nous cette soirée a été inoubliable.

Pour Henri-Paul elle a été mémorable car cet évènement lui a permis de découvrir le travail des autres concurrents et de se rendre compte que chacun à sa propre vision du petit coin du monde.

Pour Gabriel « Ça a été une soirée enrichissante car j’ai pu faire pleins de rencontres, visionner différents courts métrages, découvrir plein de corps de métier mais j’ai surtout été surpris lorsque notre court-métrage a remporté le prix spécial du public ! Donc une soirée riche en émotions à refaire sans hésiter ! Et encore bravo à Asiya pour son texte et à Madame Tokmak pour son dévouement et d’être toujours là ! »

Mme Tokmak : Émotions palpitantes, rencontres avec les autres finalistes, de la joie et de la bonne humeur,  c’était une soirée émouvante qui nous a permis de rencontrer plusieurs jeunes engagés, rigoureux, talentueux, créatifs, pertinents et volontaires mais aussi des professionnels. Cette soirée presque philosophique laisse place à une réflexion intéressante autour de la thématique « mon coin du monde ». Un monde dans lequel chacun à une place considérable, un monde où l’on doit réagir. Pour répondre aux élèves, oui, le 7ème art, reflète une imagination sans frontière ! Il faut être ambitieux et croire en ses rêves ! Je suis fière de votre investissement et de votre travail engagé et pointilleux, vous êtes tous brillants, surprenants, engagés, attentifs et compétents !

Bravo à toutes et à tous !

Quant à moi ça a été une soirée inoubliable car j’ai pu la vivre avec mes camarades et Madame Tokmak.

Asiya

Titre du film :  « Mon petit coin du monde »

Durée : 2min25

Genre du film : style documentaire

Résumé du film :

Nous avons tous un petit coin du monde, vous savez cet endroit merveilleux où il nous est possible de rêver. Dans un monde, en changement perpétuel, il nous permet d’aller de l’avant mais ils est là aussi pour nous rappeler que chaque être humain et un individu à part entière, notre petit coin du monde est nous et fait partie de nous.

On ne rappelle pas suffisamment aux gens qu’ils ne doivent pas essayer d’être le reflet de quelqu’un mais qu’ils doivent essayer d’être leur propre reflet et c’est justement le message que nous voulons transmettre.

Pourquoi avez-vous voulu faire ce film, qu’avez voulu raconter  ?

Nous avons voulu partager, au club-cinéma du lycée René Cassin, un groupe qui aime créer, monter, critiquer, réfléchir autour de plusieurs thématiques, nos passions.

« Notre petit coin du monde » retrace et relie nos points communs, tout en restant soi-même malgré la pression sociétale. Échanger avec les autres sur cette notion du coin du monde pour refléter « NOTRE » coin du monde était un défi à relever !

Quels sont nos points communs ? Qu’est ce qui nous rend heureux ? Notre petit coin du monde, n’est-il pas ce lieu unique ou on se réfugie pour créer sa propre personnalité et son bonheur ? Le bonheur dépend-il de nous ? Malgré les facteurs externes, c’est à nous de créer sa petite bulle, source de bonheur et de bien-être au quotidien.

Mme Tokmak, professeure d’espagnol

Nous vous invitons à visionner “Mon petit coin du monde” :