La prépa, c’est possible!

Dans le cadre de notre convention de partenariat avec la Maison des Jeunes Talents, une rencontre est prévue au Lycée : jeudi 06/04/2023 de 15h à 17 h en salle Kervinio pour nos élèves de Terminales, et éventuellement ceux de Premières, susceptibles d’être concernés, voire intéressés, par une poursuite d’études en CPGE, avec des représentants de cette association.
Pour information, et ou rappel, la Maison des Jeunes Talents est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2010 dont le programme s’inscrit dans le cadre de l’égalité des chances,  et vise à  sensibiliser, préparer et favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Paris.
Ainsi, afin de lever l’obstacle financier auquel se confrontent souvent  nos élèves, l’association offre  un hébergement gratuit à Paris, « les maisons », et un accompagnement individualisé.
Cet accompagnement est à la fois humain quant à la gestion matérielle des « maisons » avec
une présence adulte permanente, et académique pour un soutien scolaire de professeurs et d’ intervenants de toutes professions qui viennent  passer du temps avec les élèves afin de les aider à se préparer à leurs échéances et mieux définir leurs objectifs.
Plusieurs de nos anciens élèves ont pu bénéficier auparavant de ce dispositif porteur et gage de réussite, d’autant qu’il est rassurant pour leur famille.
L’intervention sera menée par des étudiants, qui par leur témoignage quant à leur parcours  scolaire et universitaire, démontrent que «  La Prépa, c’est possible ! » quelle que soit sa situation financière, familiale ou son origine sociale.