La couleur dans l’art, la photographie argentique

Séance Atelier

Micro-folie de Gonesse

Installé dans le centre socioculturel Louis Aragon, ce nouvel espace est inauguré le 28 septembre 2019. Il est coordonné par plusieurs entités dont la Ville de Gonesse, le ministère de la Culture et la Réunion des musées nationaux.

La Micro-Folie de Gonesse vous accueille dans 4 espaces réunis en un lieu:

-LE MUSÉE NUMÉRIQUE
-RÉALITE VIRTUELLE
-LE MINI-LAB
-LES ÉVÈNEMENTS

8 heures d’attente pour que l’image se révèle pour voir le paysage, l’image change, le vent, les lumières, les nuages qui font bouger le paysage ce qui provoque un changement d’atmosphère en rendant flou la photographie, le principe de lumière, la plaque d’argent, le fonctionnement d’un appareil argentique, le « trou » de l’appareil est comparable à l’œil ( principe d’optique) sont des informations introductives à la séance mémorable animée par M Mizzi à la micro-folie de Gonesse pour les Espagnols lors de l’échange Gonesse-Málaga.

Après avoir fait un focus sur l’art en général, la peinture, la vision de la peinture qui change au fil du temps, nous sommes passés de la représentation de la réalité « peindre la vraie vie », à la perspective, aux notions de reproductions ( corps, humain, paysages, natures)…à l’art moderne.

Cet atelier  a fait réfléchir les élèves sur le rôle de la peinture et de l’image en perpétuel changement, en fonction de l’époque. « Dire » les choses d’une autre façon est une richesse considérable, utiliser d’autres techniques pour représenter la réalité, nous renvoie au message que nous souhaitons transmettre quotidiennement.

L’atelier s’est terminé par une séance ludique et pratique, nous avons utilisé deux appareils photo argentiques pour choisir des espaces différents afin de passer à l’action ! Un moyen génial pour échanger et s’ouvrir aux autres ! Ce n’est jamais simple de poser devant les autres ! Un défi drôle et inoubliable !

A la fin de la séance, M Mizzi a eu la gentillesse d’offrir deux pellicules aux élèves espagnols pour garder les meilleurs souvenirs !

Quelle est la première photo ?

Le Point de vue du Gras est la première photographie (ou héliographie : littéralement « écriture par le soleil » ou « gravure par la lumière ») permanente réussie et connue de l’histoire de la photographie, prise par l’inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-

Voici quelques images de la séance :

Cet atelier  a permis une réflexion intéressante sur le rôle de la peinture et de l’image en perpétuel changement, en fonction de l’époque. « Dire » les choses d’une autre façon est une richesse considérable, utiliser d’autres techniques pour représenter la réalité, nous renvoie au message que nous souhaitons transmettre quotidiennement.

A la fin de la séance, M Mizzi, médiateur culturel et chef de projet,  a eu la gentillesse d’offrir deux pellicules aux élèves espagnols pour garder les meilleurs souvenirs !

Quelle est la première photo ?

Voici quelques images de la séance :

Pour plus de renseignements :

Centre Socioculturel Louis Aragon

20 bis Avenue François Mitterand