Échange Franco-Allemand

Echange franco-allemand entre le Lycée René Cassin et l’Eckener Gymnasium à Berlin – Tempelhof

Initié par des parents d’élèves en 1984, cet échange linguistique et culturel permet tous les ans à un groupe de 25 élèves de Seconde et de Première de passer une dizaine de jours chez un correspondant berlinois et  de l’accueillir, en retour, à la rentrée suivante à Gonesse. Ce séjour se déroule en trois temps : la participation à certains cours dans le lycée partenaire, la mise en œuvre d’un projet pédagogique à travers des visites et des activités avec les professeurs accompagnateurs et du temps libre avec le correspondant et sa famille. A titre d’exemple, des axes de travail explorés récemment s’intitulaient « A la recherche de l’Allemagne » – la construction de l’identité nationale allemande – , « Berlin avant Berlin » – l’héritage prussien – , «Berlin, capitale européenne de la créativité ».