“Dis-moi ce que tu manges !”

Depuis le début d’année 2017, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration Santé-Social ainsi que ceux de 1ST2S ont engagé un véritable travail d’investigation sur l’alimentation au sein du lycée. Il s’agit du projet “Dis-moi ce que tu manges !”

L’objectif de leurs travaux est de développer l’esprit critique en informant et sensibilisant les élèves à l’importance de l’alimentation sur la santé et le bien-être social.

En enseignement d’exploration “Santé-Social” de 2nde

Les élèves de seconde ont eu le plaisir de découvrir les méthodes et les nombreux outils informatiques employés par leurs camarades de 1ST2S.
Ils ont ainsi procédé à des recherches documentaires et des activités de groupes autour de l’alimentation, la “malbouffe” tout comme leurs conséquences sanitaires et sociales (obésité, anorexie, représentations du corps, etc). Une fois les notions maîtrisées, ils ont procédés à une enquête par questionnaire auprès des lycéens de René Cassin en utilisant un Google forms.

Un travail sur l’orientation a été réalisé par les élèves de seconde pour leur permettre de découvrir de nombreux métiers du domaine sanitaire et social à travers des présentations orales par groupes.

En BPH*, Thématique et Méthodologie en 1ST2S

Tout au long de l’année, les élèves de 1ST2S ont réalisé un travail de promotion et d’éducation pour la santé autour de l’alimentation.

Les élèves ont effectués des travaux de groupes sur l’aspect biologiques de l’alimentation et ses conséquences (phénomènes physiopathologiques autour de l’obésité et kwashiorkor). Des TP ainsi que des animations leur ont permis de comprendre et maîtriser les notions abordées.

L’aspect social fut abordé par l’étude du PNNS ainsi que le visionnage du film “Super size me”. Des travaux de groupe ont permis d’effectuer de nombreuses productions notamment la réalisation d’affiches et de menus de cantine en collaboration avec l’infirmière et le chef cuisinier du lycée.

* Biologie et Physiopathologie Humaine

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.