Visite du Château de Versailles par les franco-espagnols

Le mercredi 13 avril était une journée chargée pour un city tour parisien pour les espagnols. Puis, l’ensemble des élèves franco-espagnols ont visité le château de Versailles le jeudi 14 avril : un moment important pour se réunir à nouveau et découvrir plusieurs œuvres d’art.

Cette visite à mis l’accent sur la transmission d’une culture artistique à chaque élève afin de

• Favoriser la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes
  • Encourager la pratique artistique
  • Favoriser l’appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève

En plus de cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, les élèves pouvaient exprimer une émotion esthétique tout en renforçant un jugement critique ce qui permet de mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension d’une œuvre.

Mme Tokmak

Un peu d’Histoire :

Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682.

Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour.

Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2.

En 1789, lRévolution française contraint Louis XVI à quitter Versailles pour Paris. Le Château ne sera plus jamais une résidence royale, et connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : en 1837, il devient musée de l’Histoire de France, par la volonté du roi Louis‑Philippe, monté sur le trône en 1830. Les salles du Château accueillent alors de nouvelles collections de peintures et de sculptures représentant tant les grands personnages qui illustrent l’Histoire de France que les grands événements qui la jalonnent. Ces collections sont enrichies jusqu’au début du XXe siècle. C’est alors que, sous l’influence de son plus éminent conservateur, Pierre de Nolhac, le Château renoue avec sa propre histoire en retrouvant, dans l’ensemble du corps central, son aspect de résidence royale d’Ancien Régime.

Pour plus d’informations : https://www.chateauversailles.fr/